Informations générales

Cancérologie digestive

Le traitement des cancers digestifs s'inscrit dans une prise en charge multi-disciplinaire, incluant le médecin traitant, le gastro-entérologue, le chirurgien, le radiologue, l'anatomo-pathologiste et l'oncologue. L'approche globale du patient et de sa maladie permet de répondre au mieux à  la spécificité du cancer, dont la prise en charge impose une collégialité et une  synergie  entre les différents praticiens. La décision médicale est donc le fruit d'une concertation pluri-disciplinaire (RCP: réunion de concertation pluri-disciplinaire), dans laquelle l'équipe chirurgicale s'inscrit, au même titre que les autres acteurs médicaux, afin d'offrir les meilleures chances de guérison au patient.

La RCP fait une proposition thérapeutique transmise à  l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient (médecin traitant, chirurgien, gastro-entérologue, etc.), qui est explicitée et transmise au patient sous  forme d'un plan  personnalisé de soins.

Beaucoup de chimiothérapies sont réalisées en hospitalisation ambulatoire (une demi-journée), à  raison d'une cure tous les 15 jours.

information source